Quels sont les bienfaits de la danse ?

le

Outre le fait de s’exprimer, de se défouler, de faire du sport, … la danse est bonne pour notre corps et notre santé puisqu’elle joue sur notre organisme. On vous explique tout !

Bon pour notre moral

La danse nous permet de sortir de notre routine quotidienne Boulot/Maison. Aller danser c’est rencontrer du monde, se libérer du stress, se dépenser ; et comme il est si souvent dit : « bien dans sa tête, bien dans son corps ». De plus, on notera que les gens qui dansent ont toujours le sourire, preuve qu’on est heureux !

Booster notre énergie

La pratique de la danse hebdomadaire est un bon moyen pour booster son énergie ! C’est ce que démontre une étude de « The Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition ».

Bon pour notre cœur


La danse fait travailler notre souffle et notre endurance : une séance dure plus ou moins longtemps et notre corps doit résister à la fatigue et continuer à oxygéner nos muscles, ce qui est bénéfique pour notre cœur et pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires !


Bon pour notre poids

Comme nous vous l’avions expliqué dans un précédent article, la danse est un excellent moyen pour perdre du poids ou tout simplement garder la ligne ! A l’instar du running, la danse nous fait travailler en aérobie et brûler nos calories favorisant ainsi la perte de poids.

Excellent pour notre posture générale

La danse nous fait également travailler notre souplesse que ce soit lors des exercices d’échauffement, dans l’enchainement de nos chorégraphies ou lors des étirements. Mais pas uniquement ! Lorsque l’on danse on saute, on porte … ce qui nous fait travailler notre force dans les jambes comme dans les bras.
Enfin, tous les muscles de notre corps sont sollicités, notre taille s’affine et nos abdos se raffermissent, ce qui nous permet de nous tenir droit et d’avoir une bonne posture !

Bon pour notre cerveau

Le New England Journal of Medicine a publié une étude démontrant que la danse est bonne pour la mémoire et notamment contre la maladie d’Alzheimer ou autre maladie de démence,  puisque les exercices d’aérobie peuvent diminuer la perte de volume dans l’hippocampe (partie du cerveau touchée par les maladies mentales).


Voilà d’autres articles qui vont vous plaire :

http://planet-dance.fr/danse/les-danses-les-plus-physiques/
http://www.huffingtonpost.com/entry/dancing-health-benefits_us_56a79cfae4b0172c65942cf4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *