U-machine : alliance du pole dance et du Digital

Embarquez dans la réalité augmentée avec U-machine

Une silhouette, des ombres, de l’électronique, un paysage qui change au rythme de la danse … Un mélange de l’homme et de la machine, voilà ce qu’ont voulu montrer Amine Richard et Marie Clain dans ce spectacle U-Machine.

Marie, la danseuse, enchaine sa pole dance et le monde qui l’entoure change au même rythme que ses mouvements. La chorégraphie est réglée comme du papier à musique : Marie danse et tourne autour de sa barre, Amine s’occupe des effets de vidéo en direct. Le spectacle est impressionnant et pour Amine il  « interroge le rapport entre l’homme et le numérique ».

Comment ça marche ?

Pour réaliser cette mise en scène le couple utilise la « technologie e-émotion ». Il s’agit en fait d’une application qui permet de créer une interaction entre des informations visuelles et des objets. C’est ce qui se passe lorsque que Marie réalise ses mouvements de pole dance et que le décor autour d’elle change.

Connaissez-vous le pole dance ?

Cette danse érotique, (souvent associée aux danses de strip-teaseuses) associe la danse et les acrobaties avec une barre verticale. Cette discipline à part entière combine sport et sensualité. En effet, les danseuses effectuent plusieurs types de figures : celles figée sur la barre, appelée « Trick », les figures d’« inversions » réalisées la tête à l’envers, les « transitions » figures utilisées par les danseuses pour leurs chorégraphies, ou encore le « floorwork » : figures réalisées au sol et le « spin » qui comprend les figures en mouvement et en l’air. Le Pole Dance est une danse qui nécessite de la force, de l’endurance et de la souplesse pour enchaîner ces mouvements acrobatiques. Les entraînements de Pole Danse sont nombreux et considérés comme des séances d’aérobie.

Cette danse est en plein essor dans les clubs de danses, de fitness et sur les réseaux sociaux. Très populaire aux Etats-Unis et en Australie, le pole dance est arrivé en France il y a seulement 10 ans. Depuis 2005 les meilleures danseuses se rencontrent lors de compétitions nationales et internationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *