La danse classique pour les adultes débutants

Pour pratiquer la danse classique, il faut commencer jeune, être souple… C’est en général l’idée que l’on se fait de cette pratique. Devenir danseur ou danseuse professionnel(le) demande en effet un grand engagement dès le plus jeune âge. Mais pour pratiquer la danse en amateur, c’est autre chose. Oui, il est possible de démarrer la danse classique à 20, 30 ou même 50 ans.

Et aujourd’hui de plus en plus d’adultes se lancent.  Oui, même à tout âge, ce n’est pas impossible de progresser et de prendre du plaisir pour cette pratique que l’on pense réservée aux femmes. Bien que la danse classique puisse être d’apparence stricte, elle permet aussi de se dépenser, se tonifier, se sentir mieux dans son corps et développer son sens du rythme.

Très pratiquée en France, la danse classique ouvre de plus en plus de cours  réservés aux adultes débutants. Même tenue, mêmes pas, les danseuses (et danseurs) y apprennent leur pas, comme les plus jeunes. Si cela rappelle des souvenirs d’enfance à certains, d’autres découvrent complètement. Lorena Lopez, professeur de danse classique raconte ainsi : « Une de mes élèves, débutant il y a quelques semaines, m’apostrophe. ‘Merci mille fois mademoiselle, j’ai réalisé mon rêve de faire de la danse classique. J’ai 63 ans et c’était mon premier cours… »

Certes, on ne rentre plus dans notre justaucorps  mais après tout, on s’en moque. On file s’acheter une tenue qui nous va et profitons ! L’important, c’est de se faire plaisir. Pas de pression dans les cours pour adultes, on privilégie l’amour de la danse à l’obsession de la perfection.

Pour ceux qui cherchent un cours et qui n’ont jamais pratiqué la danse classique, renseignez-vous bien avant de commencer. Certains cours dits « débutants » s’adressent à des personnes ayant fait de la danse depuis plusieurs années. Dirigez-vous peut-être vers des cours dits « techniques de base » ou « spécial débutants ».

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. LZA dit :

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  2. Cherche toi une bonne ecole de danse, qui prenne les eleves tout niveaux, ou avec des cours d ados debutants ou meme adultes. Si ils n en existent pas tu pourras quand meme t inscrire dans un cours de danse, tu seras certes avec des plus petites que toi mais si tu es motivee et determinee tu apprendras vite et tu passeras au classes superieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *