Le modern Jazz, le HipHop, la danse classique et la salsa : bien que ces styles de danse soit complètement différents, ce sont aussi les quatre types de danses les plus pratiqués en France.
Le modern Jazz
Le modern’ jazz est un mélange de plusieurs danses comme le jazz, la danse classique, la danse moderne, la danse africaine, les claquettes et la danse espagnole.
Et c’est une des raisons pour laquelle il séduit : par sa diversité, le modern jazz convient à beaucoup de personnalité.
Il laisse beaucoup de liberté aux danseurs tout en étant technique. Elle demande de la souplesse, de la rigueur et de l’énergie. Comme toutes les danses, elle permet l’expression des sentiments et renvoie par ailleurs à une période et un genre bien précis.
Le nom de cette danse est apparu dans les 50’ aux Etats-Unis.
Le modern Jazz est accessible à tout âge et pour tous les niveaux. D’ailleurs, vous pouvez trouver des cours près de chez vous sans problèmes, presque tous les studios de danse enseignent le modern jazz.
Le HipHop, la danse de rue qui séduit les jeunes
Dans une enquête portant sur la danse en France, on a posé la question : « Pourquoi la danse hip-hop séduit autant les jeunes? » beaucoup ont répondu que c’était une manière de s’exprimer sans violence. En effet, cette danse de rue s’est développé dans les quartiers souvent victimes de violence.
Originaire des ghettos noirs de New York, le hip hop a fait son apparition dans les années 70 et depuis qu’il est arrivé en France, il plaît énormément aux jeunes. Cette danse correspond au style de musique qu’ils écoutent et leur permet aussi de développer leur capacités physiques en se musclant car certains mouvements requièrent de la force pour être exécutée.
De plus en plus d’écoles de danse offrent des cours de danse hip hop. Souvent associé au breakdance, le hiphop est très beau à regarder surtout lorsqu’il est bien maîtrisé par les danseurs.
La salsa
La salsa fait aussi partie des danses les plus pratiquées en France. Les gens aiment cette musique d’origine cubaine et son côté sensuelle quand elle est dansée en couple.
La salsa, c’est une danse improvisée qui suit certains pas de base, et qui se danse généralement à deux, où le garçon est censé guider la fille. Mais elle peut se pratiquer également seul, ou à plusieurs : en ligne (comparsa, salsa suelta), à plusieurs couples.
Les pas du danseur et de la danseuse s’effectuent en miroir, c’est-à-dire que lorsque le danseur effectue les pas des 4 premiers temps, la danseuse quant à elle, effectue ceux des 4 derniers, qui sont inversés. Ainsi, si le danseur déplace son pied droit, la danseuse déplace son pied gauche.
La danse classique
Pratiquée depuis longtemps, la danse classique a toujours plu en France et bénéficie d’un renouveau, notamment auprès des adultes (découvrir l’article).
je pratique la Salsa et je suis amoureuse de cette danse classique 🙂