Le Bokwa : mélange de danse et de boxe !
Le Bokwa a été créé aux Etats-Unis à Los Angeles par un danseur d’origine Sud-Africaine et c’est la nouvelle danse fitness à la mode qui rend accro de plus plus de monde. En quelques mois seulement le Bokwa fitness à pris de l’ampleur et commence à se développer en France…
Le bokwa est un mélange de danse sud-africaine (le « kwa » ) et de boxe (le « Bo »). Cette danse consiste à dessiner des chiffres et lettres avec ses pieds sur une musique entraînante et actuelle pour créer une véritable chorégraphie, avec des mouvements que vous aurez choisis. Et c’est la toute la différence : Avec ce système de chiffres et lettres qui représentent des pas de danses, vous mémoriserez votre chorégraphie à la vitesse de l’éclair et chacun peut créer des chorégraphies sans profs.
La grosse différence du Bokwa avec les autres danses fitness comme la zumba c’est la rapidité de mémorisation des pas et la facilité d’apprentissage : les lettres associées aux mouvements de bras et des jambes appartiennent à un langage universel que tout le monde reconnaît. Vous avez la possibilité de créer vos chorégraphies au gré de vos envies !
N’importe qui peut s’inscrire et venir danser le Bokwa : les cours peuvent accueillir des jeunes comme des moins jeunes, soit entre 7 et 77 ans, et ce quelque soit le niveau et la condition physique. Que vous vouliez perdre du poids et s’affiner, ou pratiquer un nouveau type de danse sur des musiques branchées, vous allez aimer le Bokwa.
Si cette nouvelle danse fitness s’est répandue rapidement, les cours de Bokwa ne sont pas encore disponibles partout en France : essentiellement en région parisienne pour le moment…
Le Sh’bam
Elle aussi venue des Etats-Unis, le Sh’bam est une des nouvelles activités rythmée et conviviale en vogue. Ouvert à tous, cette nouvelle pratique débarque un peu partout en France.
Le Sh’bam est une danse rythmée, de moyenne intensité consistant à se défouler en musique sur des rythmes fous.
Les chorégraphies sont simples et comportent des mouvements parfois torrides et sensuels comme on peut voir dans certains clips musicaux. L’objectif est simple, suivre les pas du prof qui vous fera bouger sur les musiques du moment. 45 minutes de danse et 15 minutes d’étirements, voici le programme d’un cours de Sh’Bam. Cette pratique joue énormément sur l’activité d’endurance et permet d’effectuer un travail cardiovasculaire important : pas de pause pendant les 45 minutes de danse. En moyenne, un cours de Sh’bam permettrait de dépenser environ 500 calories par cours et tonifier la silhouette de ces pratiquants. D’ailleurs, pour celles (ou ceux) qui souhaitent redessiner leur silhouette rapidement, il est conseillé de faire 2 à 3 cours de Sh’bam par semaine ou une fois par semaine en complément d’une autre activité physique de forte intensité.
Vous voulez commencer ? Le Sh’bam est une activité proposée par Les Mills, un concept qui regroupe de nombreuses activités sportives partout dans le monde. Trouver le club près de chez vous sur leur site.
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard
C’est sublime la danse avec ce qu’elle peut exprimer comme sensation.